Présentation de l'Aïkido
Histoire de sa création
L'Aïkido a été fondé par Morihei UESHIBA. Né le 14 décembre 1883, il est de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Il pratique beaucoup de sports pendant son enfance afin d'inverser cette tendance. A ses vingts ans il étudie les anciennes techniques de Ju Jitsu et pratique le Ken-Jutsu (sabre) à Tokyo. Après être tombé malade il décide de se forger un corps solide, il effectue alors un dur entrainement basé sur la condition physique et la force pure. Mais il n'est pas satisfait et décide d'étudier le sabre de l'Ecole Yagyu.
En 1903 maître UESHIBA s'engage dans l'armée. Il rencontre en février 1915 le maître Sokaku TAKEDA celui-çi décide de lui enseigner les techniques secrètes de DAITORYU.
En 1919 il fortifie son énergie spirituelle grâce au maître spirituel Onisaburo DEGUCHI : c'est un des 3 axes de l'aïkido : le KI qui signifie l'énergie vitale.
Maître Morihei UESHIBA étudie ensuite sous la direction de Onisaburo DEGUCHI un pacifiste convaincu. Ils essayent, en 1924, de bâtir une zone de paix en Mongolie, mais ne réussissent pas. C'est encore ici un des 3 axes de l'Aïkido : l'harmonie. L'union et l'unification représentées par le AÏ.
De retour au Japon, Maître UESHIBA reprend avec plus d'intensité ses recherches sur le Budo. Il comprend alors que le vrai Budo est de garder la paix en ce monde à travers ses nombreuses recherches. Maître UESHIBA représente le dernier et le plus important axe de l'aïkido : la voie, la perspective, la recherche qui sont représentées par le DO avec les recherches de toute une vie.
C'est de toutes ces rencontres et expériences techniques ou philosophiques que naît l'Aïkido en 1925.
L'aïkido de nos jours
O sensei Morihei UESHIBA
De nos jours, l'aïkido est un art martial sans compétition. Ce n'est pas qu'un ensemble de techniques et d'exercices pour apprendre à se défendre dans différentes situations (aussi bien à genou que debout, avec couteau, sabre ou bâton ) mais aussi une voie qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement aussi bien sur le plan technique, physique que mental. L'aïkido peut être pratiqué par les personnes voulant maintenir/améliorer leur forme physique, se dépenser, apprendre à se défendre, se muscler bref par tout le monde ! Mais toujours dans le respect de l'autre. Ainsi si vous voulez essayer n'hésitez pas, contactez nous;)